Mylan c’est …
1. Données internes
2. D’après éléments démographiques - Les Pharmaciens - Panorama au 1er janvier 2019 – Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ; et données internes
* Une meilleure santé pour un monde meilleur
Mylan SAS - 117 allée des Parcs - 69792 Saint-Priest CEDEX - RCS Lyon N°399 295 385 - NON-2020-0243 - Mars 2020
Un site pour vous aider, vous et vos proches, à gérer votre traitement au quotidien.
Préface
Le laboratoire Mylan est leader sur le marché des médicaments génériques* et est aujourd’hui un acteur de santé incontournable. Soucieux de fournir des prestations de haute qualité, le laboratoire Mylan a développé une collection de livrets destinés à vous informer sur les différentes pathologies et leurs traitements.
*Gers octobre 2019 en volume en CM12
L’estomac fabrique le liquide gastrique, un composé extrêmement acide utile à la digestion des aliments.
La digestion est l’ensemble des processus biochimiques et mécaniques assurant la transformation des aliments afin qu’ils puissent être absorbés par l’intestin 1.
Les aliments sont d’abord broyés par les dents lors de la mastication, mélangés à la salive qui participe à la première étape de la digestion. Le bol alimentaire descend ensuite dans l’oesophage avant de franchir le cardia (zone de jonction entre l’oesophage et l’estomac) pour arriver dans l’estomac1.
grâce aux contractions répétées de la paroi de l’estomac.
effectuée par le liquide gastrique qui contient de l’acide chlorhydrique et des enzymes digestives et qui se mélange au bol alimentaire.
Ensuite, le bol alimentaire passe par le pylore (orifice étroit situé à la sortie de l’estomac) et continue sa progression dans le duodénum puis le reste de l’intestin grêle où la digestion se poursuit 1.
En situation normale, l’acidité gastrique est contrôlée : elle reste dans l’estomac.
La paroi de l’estomac est conçue pour résister à l’acidité du liquide gastrique. Ce n’est pas le cas de l’œsophage, ni du duodénum. C’est pourquoi le cardia et le pylore forment de véritables verrous empêchant toute fuite de liquide acide notamment en dehors des repas.
Dans certaines circonstances, il arrive que l’un ou l’autre de ces sphincters (structures musculaires circulaires entourant un orifice naturel et permettant son ouverture ou sa fermeture) ne soit plus très étanche. Les sécrétions acides de l’estomac peuvent alors par exemple remonter en direction de l’œsophage : c’est le reflux gastro-oesophagien.
Le reflux gastro-oesophagien ou “RGO” est dû à un dysfonctionnement au niveau du cardia.
Il peut se révéler de manière plus ou moins évidente par un ou plusieurs signes évocateurs. Son expression peut varier d’un individu à l’autre. Le RGO est la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage1,2.
Les manifestations sont principalement digestives 2:
Mais peuvent aussi être associées à des manifestations pulmonaires ou ORL2:
La gastrite est une inflammation aigüe ou chronique de la muqueuse de l’estomac. Dans la plupart des cas elle est asymptomatique. Les symptômes peuvent être des brûlures d’estomac déclenchées ou exacerbées par la prise d’aliments1.
L’ulcère gastrique est une destruction localisée de la muqueuse de l’estomac1,3.
70% des ulcères gastriques sont provoqués par la bactérie Helicobacter pylori. L’infection de la muqueuse par H. pylori va provoquer une sécrétion excessive d’acide chlorhydrique par l’estomac qui va favoriser l’ulcération1.
Les symptômes sont majoritairement des crampes ou des brûlures d’estomac apparaissant 2 à 3 heures après le repas et calmées par la prise d’aliments1.
La duodénite est une inflammation de la paroi du duodénum qui est favorisée par le présence de H. pylori1. La duodénite est responsable de brûlures et de douleurs dans la région de l’estomac.
Les facteurs non modifiables
Il existe certaines prédispositions génétiques pour l’ulcère de l’estomac ou du duodénum.
La trop grande pression abdominale ainsi que le relâchement, d’origine hormonal, du cardia font que la grossesse peut déclencher ou aggraver le RGO 4*.
Les facteurs modifiables 2-4
le tabac car il augmente les sécrétions acides, la pollution
le café, le thé, les repas copieux, les graisses, les épices, les aliments acides, l’alcool, les boissons effervescentes, le sucre, les jus d’agrumes
l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens
le surpoids, l’obésité
Les règles hygiéno-diététiques
Les mesures positionnelles
Se détendre
Les traitements médicamenteux 2-4
Lorsque les mesures hygiéno-diététiques et positionnelles ne suffisent pas, des traitements médicamenteux peuvent être proposés.
Les antiacides
Ce sont des médicaments permettant de traiter les symptômes du RGO et les brûlures en particulier.
De nombreux médicaments de ce groupe peuvent être délivrés sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien.
Les antihistaminiques anti-H2
Ces traitements ont pour but de diminuer les sécrétions acides de l’estomac.
Les alginates
En formant un gel visqueux dans l’estomac, ils empêchent le reflux.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Ils agissent en bloquant les pompes à protons, c’est-à-dire des protéines présentes dans la muqueuse de l’estomac qui pompent l’acide. En bloquant les pompes à protons, les IPP réduisent les sécrétions acides de l’estomac.
Les antibiotiques
Si la pathologie est imputable à une infection par H. pylori, un traitement antibiotique sera prescrit afin de l’éradiquer.
Les traitements chirurgicaux 1,4
En cas de RGO :
En cas de résistance aux traitements médicamenteux, une chirurgie ayant pour but de restaurer une barrière anti-reflux est envisageable. Cette chirurgie consiste à créer une valve entre l’estomac et l’oesophage. Elle entraînerait un contrôle des symptômes dans 80-90% des cas.
En cas d’ulcère :
Dans certaines complications (hémorragie, perforation) ou en cas d’absence de guérison après un traitement médicamenteux :
• La gastrectomie partielle (retrait d’une partie de l’estomac)
ou
• La vagotomie (destructions des nerfs qui provoquent les sécrétions gastriques).
Demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin en cas de 2:
• Persistance ou d’aggravation des symptômes malgré la mise en place de mesures hygiéno-diététiques et la prise de traitement
• Brûlures récidivant dès l’arrêt du traitement
Consultez votre médecin traitant car des examens complémentaires peuvent être nécessaires 2:
Références :
1. Larousse médical. Edition 2012. Pages 154, 276, 291, 292, 342, 391, 801, 822, 991, 992.
2. Reflux gastro-oesophagien de l’adulte. Ameli.fr. Mis à jour le 18/10/2018. Consulté le 02/08/2019.
3. Ulcère de l’estomac et du duodénum. Ameli.fr. Mis à jour le 18/10/2018. Consulté le 02/08/2019.
4. E-Vidal version 3 Ulcère gastroduodénal & RGO. Données du 18/06/2019 consultées le 02/08/2019.